La Gazette « Détente »

Mardi - Sem. 20 1 8 Mai Eric FPremier quartier

SOMMAIRE

  • C'est l'époque des bugnes
  • Testez vos connaissances - Quiz "Vivons notre région"
  • Flash-back sur une soirée "Chico et les Gypsies"
  • Sondage pour un voyage en 2021
  • Galerie photos

Les Bugnes

C’est l’époque des bugnes, nous aurions dû nous retrouver pour notre traditionnelle soirée « Bugnes » mais voilà ………….
Les bugnes sont ces petits beignets dorés saupoudrés de sucre qui nous régalent tant en période de carnaval.
Se  présentant sous différents aspects suivant nos régions, ces gourmandises se permettent même la fantaisie de se faire appeler : bugnes, oreillettes, bougnettes, merveilles, croquignoles…même crottes d’âne en Picardie, allez savoir pourquoi ?

D’où vient cette tradition des bugnes ? On ne peut pas parler de bugnes sans se référer aux mots  « carnaval et mardi gras ». Notre carnaval est une survivance des fêtes grecques, égyptiennes…et romaines se rattachant aux traditions religieuses païennes de la plus haute antiquité. Puis, au fil des siècles, le dernier jour du carnaval devint « mardi gras » dans la religion chrétienne. C’était la dernière occasion de se régaler d’aliments gras avant le début de carême, avec des beignets. Ainsi, on utilisait toutes les huiles de cuisson pour la confection de toutes formes de pâtes, passées à la friture, qu’on allait ensuite délaisser pendant la période de jeûne. Et puis, il fallait bien se faire plaisir avant de se serrer la ceinture…

Sont-elles vraiment lyonnaises ? La question s’est posée, car plusieurs contrées se sont revendiquées comme étant le foyer initial de cette spécialité, du sud-ouest au centre-est de la France ! Mais, mais… le mot bugne est la francisation du terme lyonnais « bugni » qui désignait un beignet (mot franco-provençal). Et….Rabelais écrivain du XVIème siècle fait dans Pantagruel (fils du géant Gargantua) l’apologie des bugnes aux côtés d’autres spécialités lyonnaises…C’est ainsi que petit à petit la bugne s’est inscrite dans une tradition de cette région.

Si ces petites pâtisseries sont appréciées de tous, vous Mesdames, vous n’accepterez pas d’être traitée du terme argotique de « bugne », voire de « bugnasse » signifiant nunuche, où vous Messieurs, vous serez quinaud si vous « bugnez » la  bagnole …

Mais notons que de belles et authentiques recettes traditionnelles sont gardées dans les carnets de nos grand-mères, ce sont des recettes qui se transmettent de mère en fille, de femme à femme, gourmandes et passionnées ….alors voici une variante, celle de « Babchie », ma grand-mère polonaise : les « faworki ».

500g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 brique de crème fraîche épaisse, 3 gros œufs, 1 pincée de sel, 1 verre à eau (100gr) de sucre en poudre, une bonne cuillère à soupe de rhum, sans oublier le sucre glace pour le nappage après cuisson. Pour la préparation, procéder comme nos bugnes traditionnelles. 
Le carnet de recette pourrait s’allongé à l’infini….Alors à nos fourneaux, gardons nos secrets et régalons-nous…

Quiz "Vivons notre région"


Nous sommes en février…
Et si nous envisagions notre traditionnelle soirée «Bugnes », à distance ? Chiche…Alors, comme lors des 2 années passées, nous vous invitons, mais cette fois-ci bien installé(e) dans votre canapé, à répondre aux questions d’un nouveau quiz… tout simplement pour partager un bon moment. Alors allez-y jouez.

Chico et les Gypsies

Gilbert nous a habitués à des voyages plein de « surprises »: excitation, appréhension, questionnement … Ce 10 octobre 2020, au matin, nous partons vers l’inconnu, nous avons le sentiment de ne rien contrôler… Mais qu’elle n’est pas notre surprise lorsque nous pénétrons, en soirée, dans le « Patio de Camargue » et…. Chico en personne est au rendez-vous, avec ses Gypsies…Quelle magnifique soirée ! Souvenez-vous et revivez-la en regardant cette vidéo.

Sondage voyage

Le projet d’un voyage pour l'année 2021 a été abordé par plusieurs adhérents, lors de l’Assemblée Générale du 19 septembre 2020. Deux destinations ont été évoquées : la Bretagne du sud ou l’Alsace, sous un angle plus festif, que découverte. Un sondage vous est proposé pour permettre l’élaboration d’une belle escapade.
Prenez 5 mn pour nous donner votre avis.