Quiz « Vivons notre région »

0%

Ils sont fabriqués au monastère « Notre Dame de Chalais » par ?

Correct! Wrong!

La biscuiterie St Dominique a été créée en 1957 par les moniales dominicaines de Chinon. En 1966 celles-ci rejoignent Chalais où la communauté dominicaine d'Oullins s'était installée en 1961 ; elles emmènent avec elles la biscuiterie qui va désormais produire les fameux "biscuits de Chalais". Biscuiterie St Dominique - Monastère de Chalais sur la commune de Voreppe.

"VILLAGES du LAC de PALADRU" est une commune nouvelle née le 1er janvier 2017 du regroupement de deux communes ; lesquelles ?

Correct! Wrong!

A cette même date, deux autres communes du Pays Voironnais : Pommiers-La-Placette et St Julien-de-Raz ont imité Paladru et Le Pin, pour créer la commune nouvelle « La Sure en Chartreuse ».

A Réaumont cet arbre remarquable est :

Correct! Wrong!

Pour favoriser les regroupements de population, Sully, ministre d’Henry IV et grand Voyer de France, décida de faire planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France, devant la porte de l’église ou sur la place principale. De nombreux tilleuls remarquables, appelés aussi « Tilleul de Sully » subsistent encore dans les villes et villages de France, sans qu'il soit toujours possible d'établir que la plantation en est reliée à cette initiative de Sully. La date de plantation du « Tilleul de Réaumont », honoré par le prestigieux label « Arbre remarquable de France » en 2000, n’est pas connue précisément mais il est avéré être bien plus vieux qu’un Sully. Son âge serait estimé plus de 600 ans, ce qui semble tout à fait cohérent avec sa dimension colossale : circonférence de 9,36m en 2017.

A quel canton est rattaché St Blaise du Buis ?

Correct! Wrong!

Le canton de Rives, qui regroupait 12 communes, a été démembré en 2015 suite à un vote de l’assemblée départementale de l’Isère le 23 novembre 2013, qui a défini une nouvelle carte des cantons de l’Isère. Rives, ST Blaise du Buis, Charnècles et 7 autres communes, dont Tullins, ont été rattachées au canton de Tullins. La Murette et St Cassien ont été versés dans le canton de Voiron.

Comment appelle-t-on les habitants d’Izeaux ?

Correct! Wrong!

L’Izard est un caprin des Pyrénées qui se différencie du chamois par sa plus petite taille. Le col d'Izoard, est situé dans les Hautes-Alpes, au nord-ouest du massif du Queyras, à une altitude de 2 362 m. À la fin du XVIIIe siècle, presque tous les habitants d’Izeaux (les Izetots) avaient une anomalie génétique, ils étaient porteurs d'un sixième doigt aux mains comme aux pieds (polydactylie).

La vallée morte de Réaumont - Qu’est-ce exactement ?

Correct! Wrong!

La « vallée morte de Réaumont » voit son origine dans l'écoulement des eaux de fonte du glacier de l'Isère survenu au cours de l'ère quaternaire. Il s'agit d'un site géologique remarquable de 44,33 hectares sur les communes de Saint-Cassien, La Murette et Réaumont, comparable à d'autres vallées sèches telles que la trouée de Colombe. Elle est empruntée par la voie ferrée Lyon-Grenoble.

La statue Notre Dame de la Vouise est une réplique de la statue de la vierge :

Correct! Wrong!

C’est à un voironnais que l’on doit l’idée, en 1866, d’ériger cette statue : Eugène Poncet, le « Père des Pauvres ». Pour la financer une loterie a été organisée et afin que tout le monde puisse participer 20 000 billets vendus 50 centimes chacun furent édités. Pour la statue, on choisit de réaliser une réplique, en taille réduite (7m), de la vierge que l’on venait d’inaugurer au Puy en Velay (16m). Réalisée en cuivre repoussé c’est en Juillet 1868 qu’elle est montée sur son socle au sommet de la colline de la Vouise dominant Voiron de ses 735m environ. La vierge couronnée d’étoiles, se tient debout sur un demi-globe terrestre où elle écrase un serpent et tient sur son bras droit l’Enfant Jésus qui bénit la ville.

Du XII° siècle et jusqu’à la fin du XVII°, Rives, commune toute proche du massif de Chartreuse, est réputée pour la fabrication ?

Correct! Wrong!

Les épées rivoises devinrent les plus célèbres du Royaume avec celles de Vienne."1709" sonne la fin de l’épée rivoise avec la fermeture des dernières épéeries d’Allivet, résultat de querelles entre taillandiers et forgerons. L’industrie papetière est également fortement présente à Rives depuis le XVI° siècle. Les eaux de la Fure, qui servent déjà aux forges et aux aciéries, sont utilisées pour actionner les moulins à papier. Les papeteries de Rives sont jugées à l’époque comme les plus belles et performantes de France. Dès 1572 Rives produit, sous l’impulsion de Claude Blanchet, un papier filigrané « à la cloche ».

Les habitants de Renage s’appellent :

Correct! Wrong!

Ce sont les Renageois ; ceux de Beaucroissant s’appellent les Manants, ceux de St Blaise du Buis les Buissards, ceux de St Cassien les St-Cassinois, ceux de St Etienne de St Geoirs les Stéphanois, ceux de Bilieu les Bilotins, ceux de Merlas les Merlantins, ceux de St Nicolas de Macherin les Macherinois, ceux de Paladru les Paladrusios, ceux de Le Pin les Pinois, ceux d’Apprieu les Apprelans.

La chapelle Notre Dame de Parménie ou Notre Dame des Croix se trouve sur la commune de ?

Correct! Wrong!

Notre Dame de Parménie, sur la commune de Beaucroissant, est aussi appelée Notre Dame des Croix. La nuit du 14 septembre 1219 la rupture du lac naturel Saint Laurent (au-dessus de Bourg d’Oisans) provoque une terrible inondation qui arrive jusqu’à Grenoble et fait près de 5000 victimes. A partir du 14 septembre 1220, sous la conduite de l’évêque de Grenoble, les survivants viennent à Parménie (Résidence des évêques de Grenoble) remercier la Vierge de Notre Dame des Croix et le Christ d’avoir échappé à la catastrophe. Ce pèlerinage à Parménie prend de l’ampleur chaque année et détermine le développement et le succès de la Foire de septembre de Beaucroissant qui a fêté son 800ème anniversaire en 2019.

Où se trouve la nouvelle distillerie de Chartreuse ?

Correct! Wrong!

Si la fabrication des liqueurs de Chartreuse est assurée, depuis novembre 2017, à Entre-Deux-Guiers lieu-dit Aiguenoire, la plus longue cave à liqueur du monde de Voiron est toujours utilisée pour le vieillissement de la liqueur dans ses foudres en chêne. C’est en 1605 que le Maréchal d’Estrées remet aux chartreux de Vauvert à Paris la recette d’un « Elixir de longue vie » à base de 130 plantes. Oubliée pendant de nombreuses années ce n’est qu’en 1764 que frère Jérôme Maubec parvient enfin à fixer définitivement la formule de ce qui devient l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse. La Chartreuse Verte, 55° dite « Liqueur de santé », est mise au point en 1840 ; et la même année nait la « Chartreuse Jaune », rapidement surnommée « la Reine des Liqueurs ».

Les Mandrinades 2020 ont été annulées en raison de la Covid19 ; elles ont habituellement lieu tous les ?

Correct! Wrong!

Rendez-vous donc en 2025 pour la prochaine édition, puisque les habitants de St Etienne-de-Saint-Geoirs font les Mandrinades tous les 5 ans depuis 1935. Elles rassemblent sur 3 jours quelques 40 000 personnes et sont un hymne au contrebandier Louis Mandrin né dans ce village le 11 février 1725 et mort exécuté en 1755. Mandrin était entré en rébellion contre les pressions fiscales des fermiers généraux et sévissait dans toute la région au début du XVIII° siècle. Jamais contrebandier ne souleva autant d’intérêt, d’enthousiasme ou de terreur, selon le camp où l’on se place pour l’observer.

La Morge, qui traverse Saint-Etienne-de-Crossey, Voiron, Coublevie, Moirans, Tullins prend sa source à :

Correct! Wrong!

De 27,2 km de longueur, la Morge prend sa source dans les marais de Saint-Aupre à l'altitude de 650 mètres environ. La Morge a un caractère torrentiel, c'est-à-dire qu'elle peut rapidement changer de débit et provoquer des crues-éclair dévastarices, en témoigne la catastrophe du 5 juin 1897. Après-midi pluvieux et grêleux sur toute la région et notamment sur St Aupre, Miribel les Echelles et St Etienne de Crossey ; les eaux de la Morge grossissent et provoquent une vague déferlante emportant tout sur son passage et occasionnant d’énorme dégâts dans Voiron et dans le quartier de Paviot, pourtant plus au sud ; même l’église St Bruno est touchée : l’un de ses clochers menace de s’effondrer.

A quoi servait autrefois une grange dîmière ?

Correct! Wrong!

Une grange dîmière, grange dîmeresse ou grange aux dîmes, est un bâtiment permettant d'entreposer le résultat de la collecte de la dîme, un impôt de l'Ancien Régime en faveur de l'Église catholique, perçu en nature sur les récoltes, en général 1/10ème de la récolte. Ancienne dépendance (datant de 1655) du Monastère Chartreux de la Sylve Bénite, la Grange Dîmière du Pin servait à recueillir les redevances en nature pour les moines chartreux. Elle est aujourd'hui un lieu dédié à la sculpture céramique contemporaine.

La fête médiévale de St Geoire en Valdaine a été remplacée en 2018 par ?

Correct! Wrong!

Depuis plus d’un siècle, la fête annuelle à Saint Geoire en Valdaine, se déroule le dernier samedi et dimanche du mois d’Août. Les anciens l’appelaient « La Saint Sulpice ». De 2008 à 2017, la Saint Sulpice s’est déroulée sous la forme d’une fête médiévale. Mais après 10 ans de joyeuses manifestations l’équipe organisatrice a décidé d’arrêter. Le groupe musical « Les Val’dingues » a repris le flambeau et organise désormais un festival de fanfares « la Valdingue ».

Des scènes d’un grand film ont été tournées à Apprieu ; de quel film s’agit-il ?

Correct! Wrong!

Les Rivières pourpres : policier français de Mathieu Kassovitz sorti en 2000, pour certaines scènes du bar et le squat des skinheads (ces bâtiments ont depuis été démolis) ainsi que pour les scènes du cimetière.

Pendant des siècles et jusqu’à la Révolution la culture prédominante en Voironnais était celle du ?

Correct! Wrong!

Cette culture a fait la prospérité du Voironnais et de Charnècles grâce au travail intensif de nos aïeux occupés au tissage de la toile de chanvre, chanvre qu’ils récoltaient eux-mêmes en famille. Ils furent grandement aidés dans cette activité par la parfaite organisation du commerce des toiles qui s’était établi à Voiron. Le prestige des toiles de Voiron était tel que la marine de Toulon ne voulait pas d’autres marchandises pour ses voiles. Cette activité est tombée dans l’oubli, mais tente de renaître au travers du projet ChanVra de développement d’une filière chanvre dans l’Y Grenoblois.

Reconnaissez-vous ce château ? Selon vous c’est :

Correct! Wrong!

À l'origine (XII° siècle), la bâtisse était une maison forte. Au XVIII° siècle, Pierre-Antoine de Longpra, conseiller au parlement du Dauphiné, la rase et reconstruit selon les goûts de ce siècle, afin d'obtenir une résidence d'agrément. C'est sous cette apparence que l'on peut aujourd'hui découvrir le château de Longpra qui abrite par ailleurs le musée de l’outil à bois ; ce musée réunit une collection d’outils de menuiserie et d’ébénisterie des XVIII° et XIX° siècles. Des visites guidées sont organisées du 1er juillet au 30 septembre.

Dans quel village se trouve cette réplique de la statue de la Liberté ?

Correct! Wrong!

A Roybon, le monument Henri Saint Romme (républicain isérois très influent) est surmontée de la statue de la Liberté, œuvre du sculpteur Auguste Bartholdi, qui l’a offerte à son ami Mathias St Romme fils d’Henri. Elle est la réplique exacte, en taille réduite (3m) de sa grande sœur américaine « Miss Liberty » (93m), symbole des Etats-Unis, également réalisée par Bartholdi. Avec celle de Paris elle est parmi les rares restantes (Poitiers, Saint-Cyr-Sur-Mer, Saint Etienne, Cambrin, Sermoutiers, Barentin, Châteauneuf-la-Forêt, Cleguerec et Lunel) à avoir le flambeau identique à celle installée à l’entrée du port de New York.

Saint Roch de Montpellier est l’un des 2 saints protecteurs de Charnècles. Quel est le nom du second ?

Correct! Wrong!

L’église de Charnècles a été inaugurée en mars 1876. Elle est dédiée à St Roch de Montpellier et St Sébastien, réputés être les deux saints guérisseurs de la peste qui protègent le village. Dans l’église on peut voir deux vitraux représentant St Roch et St Sébastien (transpercé d’une flèche), et une statue de St Roch et son chien. On trouve aussi une représentation de ce dernier en peinture, sur la façade d’une maison au centre du village, au carrefour de l’église, (on dit qu’il protège ce carrefour).

Cliquez sur OK pour terminer

Correct! Wrong!

Vivons notre région
Votre score reste très honorable. Ah ! Ce concepteur il nous les a gratinées ses questions ! Mais nous espérons que vous avez passé un bon moment. Un gros merci.
Notre région, son histoire…Quelle richesse ! Bravo car on a conscience que ces questions étaient de bric et de broc…Merci d’avoir partagé ce moment avec nous.
Une très bonne connaissance de notre région, c’est certain. Vous invitez à nous proposer des questions dans l’avenir ? Pourquoi pas ? Merci d’avoir passé un moment avec nous. 👏 👏 👏