Le journal de décembre 2021

Dimanche - Sem. 1621Avr.AnselmeKGibbeuse croissante

Décembre 2021 - SOMMAIRE

  • Retour sur les soirées d'Octobre et Novembre
  • Déroulement des activités
  • Noël - ses légendes - ses traditions
  • Informations générales

RETOUR SUR LES SOIREES D'OCTOBRE ET NOVEMBRE

Une soirée Beaujolais réussie !
Que ce fut chaleureux de se retrouver dans une ambiance chantante et conversationnelle pour déguster ce traditionnel « beaujolais nouveau ».
Un karaoké ouvre la soirée : mêler nos voix sur des airs connus est gage de gaîté collective. Puis, avec un service sur mesure (respect des recommandations sanitaires) les verres se remplissent : Cuvée Saint Roch s’il vous plaît, comme un clin d’œil au Saint Patron de Charnècles… accompagnés de tranches de saucisson et de la pétafine « Duret » réalisée suivant une recette tenue secrète mais toujours aussi délicieuse.
Les conversations s’animent, on garde le vin en bouche….certains le trouve boisé, d’autres amaigri, d’autres gouleyant…mais tous le dégustent gaiement...Les verres se vident et…et se remplissent…
Mais comment nos viticulteurs du Beaujolais, terroir s’étendant sur 85 communes du Rhône au Nord de Lyon et 11 au sud de Macon en Saône et Loire, sont-ils arrivés à faire connaître leur « Beaujolais nouveau » source de fêtes dans tous les caveaux du terroir, dans tous les bouchons lyonnais ?
D’une renommée sans cesse croissante relayée par les médias et s’exportant au-delà de nos frontières, la tradition du Beaujolais nouveau est issue de l'évolution des règlements viticoles ! Incroyable.
En effet, en 1951, un arrêté précise que « «Les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte de 1951, bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée, qu’à dater du 15 décembre 1951 ». Nos vignerons du Beaujolais ripostent, s’insurgent contre cette publication. Leur souhait est de vendre au plus tôt leur production. Ils requièrent la possibilité de vendre leur « vins en primeur » avant la date du 15 décembre …Cette demande est acceptée le 13 novembre 1951 : « Certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès cette date ». La date du 15 novembre est retenue : Le « beaujolais nouveau » était né. Bien joué les viticulteurs de ce terroir !
Mais, mais….le 15 novembre ne tombe pas un jour fixe…Alors, en 1985, on fixe l’arrivée officielle de la cuvée du « Beaujolais nouveau » à tous les 3ème jeudi du mois de novembre et très précisément à 00heure 00 …. Elle est ainsi devenue synonyme de première dégustation de l’année, une occasion de se retrouver entre amis autour d’un verre….

Concours de belote
Que l’on soit passionné par les jeux de cartes ou tout simplement tenté de taper le carton entre amis, ce sont 20 doublettes qui se sont défiées dans une ambiance bon enfant lors du concours de belote du 22 octobre. Une fois les règles du jeu rappelées par le Président Gilbert Perraud, tous les participants ont parlé le même langage : celui de jouer à « la vache » et quelle vache…celle qui peut dérouter, celle qui peut déconcerter le temps d’une partie. Et pour faire sérieux, à la fin du concours, tous ont écouté le classement final, les applaudissements ont fusés et chaque doublette fut primée. Ce classement final a été établi selon une nouvelle règle, annoncée en début de soirée par notre Président, qui a été très appréciée.

DEROULEMENT DES ACTIVITES

Rappel : Ne peuvent participer aux activités que les personnes à même de présenter, soit un Pass Sanitaire, soit un Test négatif Covid-19 d’une validité inférieure à 24h.

Pétanque

Comme chaque année la pétanque prend ses quartiers d’hiver : elle se pratique désormais au boulodrome de Rives. Pour compenser les frais de fonctionnement du boulodrome il est demandé à chaque joueur une participation de 10 euros.

Soutien informatique

Les séances de soutien informatique ont repris le 30 septembre avec la participation toujours assidue d’une vingtaine de personnes. Petite différence avec les années précédentes  elles ont lieu, cette saison, toutes les deux semaines, mais le jeudi de 18h à 20h salle du Ri d’Olon.

Théatre

Deux nouveaux acteurs ont rejoint l’équipe théâtrale ; le groupe se concentre sur la préparation d’une nouvelle pièce : « La Diva du sofa » écrite par Angélique Sutty. Malheureusement les répétitions ont dû être suspendues, en raison du Covid19, jusqu’au début du mois de janvier 2022.

Jeu d'échecs

Un horaire d’hiver a été mis en place à la demande des joueurs : jusqu’à fin mars les soirées de jeu se dérouleront toujours le mardi soir, salle la Sure, mais de 18h à 20h.

NOEL - SES LEGENDES - SES TRADITIONS

Le quiz de Noël

Nous voici au mois de décembre…Les villes et les villages s’illuminent, les boutiques s’enguirlandent, dans les maisons on s’agite : Les fêtes de fin d’année approchent.

Alors rien de tel pour se mettre dans l’ambiance de Noël qu’un petit Quiz sur les légendes, les traditions et bien plus encore…à chaque période de l’année son lexique.

Serez-vous incollable ? Testez-vous en cliquant ici.

Les crèches de Lucéram

A 27 kms de Nice, perché sur un éperon rocheux à  650m d’altitude, sur la route menant au col du Turini, tout proche du parc du Mercantour, nous découvrons Lucéram.

Chaque année, au mois de décembre, les lucéramois rivalisent d'idées pour exposer près de 450 crèches, soit à l'extérieur : porches, lavoirs, perrons, fenêtres...., soit à l'intérieur, église, caves, garages, petits commerces.... De la plus petite: dans une 1/2 noisette, à la plus grande: 10m de long, elles varient non seulement dans leurs tailles mais aussi dans leurs représentations. On peut les admirer dans un sabot de bois, une huitre, une grotte, un tipi, un igloo.......Regardez cette vidéo.

INFORMATIONS GENERALES

Activités hebdomadaires

Calendrier, horaires, lieux de RV, nom des instructeurs .... Voir

Comptes-rendus des réunions du bureaau

Evénements de la saison 2021/2022

Voir le calendrier