Journal de décembre 2019

INFOS DU MOIS DE DECEMBRE 2019

• La vie du club
    Conformément à notre règlement intérieur nous nous permettons de rappeler :      1) à nos chers adhérents que le renouvellement de leur cotisation pour la saison 2019/2020 devait être réalisé avant le 15 novembre 2019. Une prolongation exceptionnelle est accordée jusqu’au 15 décembre.      2) que les inscriptions des nouveaux adhérents seront acceptées jusqu’au 15 mars 2020. Toutes les modalités d’inscription figurent sur la page « L’association » de notre site. D’autre part, si à ce jour, des adhérents ne reçoivent pas, par courriel, les comptes rendus des réunions du bureau ou d’autres informations, malgré leurs demandes, il se peut que le secrétariat ne dispose pas de leur adresse mail, ou bien que cette adresse soit erronée ou mal enregistrée. Il serait alors souhaitable de la confirmer auprès de Daniel Gelot. Enfin, pour information, à ce jour, notre club totalise 265 adhérents. Nous nous en réjouissons.
  • Retour sur la soirée « Beaujolais nouveau »
    Ce 22 novembre 82 adhérents se sont retrouvés salle du Ri d’Olon. La soirée a débuté par une conférence mycologique donnée par M. Eric Michon, Président de la Société d’Histoire Naturelle Voiron-Chartreuse (SHNVC), mycologue diplômé, expert référent au centre antipoison. Que d’informations nous avons découvertes ! Le champignon est loin d’être seulement un aliment … Il joue un rôle fonctionnel essentiel dans les écosystèmes. Il peut s’associer avec la plupart des arbres dans une relation de bénéfice réciproque ou bien se comporter comme un parasite effroyable. Il assure aussi la décomposition des débris et polluants organiques. Mais si la cueillette des champignons est un plaisir, leur consommation peut être très risquée. Eric Michon a attiré notre attention sur les sosies toxiques de certaines espèces, sur le manque de prudence ou d’excès de confiance lors de leur ramassage, qui peuvent être responsables d’accidents de santé parfois irréversibles. Puis nous avons partagé le Beaujolais nouveau (cuvée St Roch) accommodé de tranches de saucisson, de tartines de pétafine « Mauricette » toujours aussi succulente. L’amitié était au rendez-vous pour lever le verre.
  • Soirée « Bûches de Noël »
    Elle aura lieu le 20 décembre prochain, à 20h, salle du Ri d’Olon. Lors de cette soirée vous pourrez participer au traditionnel loto du club qui se jouera en quines, cartons pleins, parties spéciales… Cette année ce loto sera doté uniquement de lots achetés (pintades, saucissons, vins, etc…) et non de lots publicitaires. C’est pourquoi le prix du carton est fixé à 1 euro avec un carton gratuit tous les 5 achetés. La soirée se terminera par la buche de Noël accompagnée d’un traditionnel pétillant. Comme d’habitude venez nombreux.
  • Voyages
    Le voyage surprise, réservé aux adhérents, aura lieu les 18 et 19 avril 2020 ; son prix définitif est de 290 €/personne. Pensez éventuellement à souscrire, en sus, l’assurance annulation proposée au prix de 10 €/pers. A ce jour ce voyage affiche complet mais une mini liste d’attente est ouverte ; des places peuvent se libérer très tardivement. Les inscriptions pour le voyage « Le Bordelais » vont bon train, aussi le voyage est confirmé. Il aura lieu du 7 au 11 septembre 2020. Bien que les dates soient encore lointaines il est vivement conseillé de s’inscrire dès à présent afin de s’assurer une place. Le prix indicatif de 770 €/personne s’entend pour un car complet. Soutien informatique : Dans l’idée d’apporter une aide aux personnes non familiarisées avec l’outil informatique il avait été prévu, dans un premier temps, une série de 6 séances de soutien aux technologies de l’informatique. Leur contenu a été orienté sur la gestion et la personnalisation de son propre PC. Un tutoriel a été envoyé à tous les présents après chaque séance. La participation active et très régulière de 17 à 21 adhérents, alliée à leur souhait de prolonger ce cycle sont un retour très positif ; aussi de nouvelles séances sont programmées au premier trimestre de l’année 2020 les : 8 et 22 janvier, 5 février, 4 et 18 mars, 1er avril.
  • Soutien informatique